vendredi 25 septembre 2009

Un EVANGILE INFREQUENTABLE ?

L'évangile de ce dimanche fait il l'apologie du masochisme ? Jésus veut il prêcher une religion de la peur pour nous faire croire en sa Bonne Nouvelle ?

" Si ta main t'entraîne au péché....Si ton oeil t'entraîne au péché, arrache le ." Devons nous tous devenir borgnes ? Ces versets de Marc 9, 38-48 sont de ceux que nous lisons peu ou qui nous terrorisent. Et pourtant le message de Jésus est clair : peu importe que ce soient ses disciples ou non ceux qui chassent les esprits mauvais. La seule importance est qu'ils fassent du bien. Les disciples commençaient déjà les gueguerres de religions, de chapelles. Jésus les remet vertement en place . Aimer son prochain est une manière d'aimer Dieu , et c'est le culte vrai qui lui plaît.
Justifier
Pourquoi sommes nous choqués par les phrases de Jésus sur le péché ? Pourquoi sommes nous surpris par ses avertissements nets et sévères ? Croyons nous que le capitalisme va se moraliser de lui même, benoitement ? Croyons nous que les smicards attendent comme de doux agneaux que les traders viennent les inviter à partager leurs richesses ? Pensons nous que le réchauffement de la planète va s'interrompre par la simple gentillesse des humains ?

Lorsque quelqu'un arrête sa dépendance à l'alccol, aux produits stupéfiants, à la course à l'argent, ce n'est pas simple, naturel. Il s'agit d'un authentique combat. Jésus ne nous dit pas autre chose. Luttons contre nos habitudes égoïstes, contre notre recherche de pouvoir, de jouissance . Arrêtons de mettre tant d'énergie à ignorer ou à enfoncer les " petits " qui nous entourent. Le rabbi de Nazareth ne nous ment pas. Il ne nous dit pas que c'est toujours simple de faire le bien, de respecter l'autre. Il nous prévient : c'est un combat , n'en ayons pas peur. Armons nous de Son espérance pour mettre toutes nos forces au service d'une terre plus habitable.

1 commentaire:

Clémence a dit…

Ce commentaire met encore en relief l’universalité de la parole de Jésus pour hier et pour aujourd’hui : Parole au-dessus et au-delà de la mêlée de ceux qui cherchent le pouvoir, de ceux qui pensent détenir la vérité.

Ça m’aide à découvrir un Dieu non pas terrible et incompréhensible, mais un Père qui vient remettre de l’ordre alors que ses enfants se chamaillent : ce qui compte pour Lui, ce n’est pas le châtiment : c’est qu’ils se respectent, qu’ils s’aiment, qu’ils s’aident à vivre du mieux possible, qu’ils s’humanisent ; et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile.

C’est un combat parce que nous sommes condamnés à faire des choix : aimer/ne pas aimer, garder/partager, blesser/guérir, économiser/gaspiller…, même si dans les faits ce n’est pas aussi tranchant. Le pouvoir a vite fait de devenir un poison.


Tes commentaires me font découvrir et aimer un Rabbi qui m’aide à vivre plus sainement mon quotidien : il y entre de l’Espérance, de l’encouragement à vivre l’amitié, c’est-à-dire à passer plus de moments avec mes proches, car à force de passer trop de temps à brasser de grandes idées on n’a plus de temps à partager dans les petites choses.


Merci Jacques pour tes commentaires qui m’éclairent, tes engagements qui m’aident à comprendre le Vivant qui t’anime. Ta passion pour Lui, que tu nous partages, Le rend attirant.