samedi 5 septembre 2009

Une EGLISE MUETTE parce que SOURDE ?

Selon le récit de Marc, au chapitre 7, Jésus guérit un sourd muet. Comment s'y prend il ? Il lui ouvre d'abord les oreilles pour que cet homme ne soit plus muré dans son propre silence maladif et lui dit : " Effata ! ", c'est à dire : " Ouvre toi ! " Guéri de sa surdité, aussitôt l'homme se mit à parler.

Cette guérison est une belle parabole pour la vie de notre, de mon église ! Je me rappelle cet homme disant à un évêque qu'il accueillait : " J'ai été baptisé, je suis allé au catéchisme, j'ai fait mes communions, et puis je mes suis éloigné de votre église. " .... ajoutant après un moment de silence ....." à moins que ce soit votre église qui se soit éloignée de gens comme moi." Note église paraît à beaucoup de nos contemporains sourde aux angoisses, aux joies, à la vie de notre époque. Elle semble se recroqueviller frileusement dans des rites et des prescriptions morales qui ne donnent pas le goût d'une BONNE NOUVELLE, celle de la Vie du Rabbi de Nazareth. Le sel évangélique a-t-il encore du goût ? Beaucoup déplorent la fadeur des propos écclesiaux ou ne les prennent plus en compte.

L'église, c'est moi, c'est vous. A chacun de nous, et aux communautés d' aimer notre monde, de s'y immerger sans en avoir peur, pour entendre, comprendre ses détresses, ses risques, ses chances. Les bonus des traders nous posent la question de notre modèle économique. Chacun sait maintenant que les marchés ne se régulent pas eux mêmes. Qu'allons nous faire ? Dans quinze jours, le texte sur la loi pénitentiaire va être éxaminé à l'assemblée. Allons nous toujours considérer la prison comme la seule peine possible ? La rentré scolaire vient de se terminer. Quelles innovations sont nécessaires pour que l'école réponde à ses missions ? Tous ces sujets, et tant d'autres !, sont ils au coeur des préoccupations de notre église ? Les oublie-t-elle pour ne s'occuper que de son organisation interne ?

Comme cet homme , sourd muet, guéri par Jésus, si nous étions plus proches de la vie de notre société, nous aurions une parole risquée, mais pleine de sens, sur la façon de vivre ensemble . Notre église a quelque chose à dire, au nom de l'Evangile, sur l'argent, le pouvoir, l'éducation, le respect des minorités....Agissons pour qu'elle ne soit pas muette car trop sourde à la vie de nos concitoyens.

Aucun commentaire: