mercredi 18 novembre 2009

La FAIM du MONDE .

Un véritable SCANDALE planétaire se déroule actuellement à Rome, dans l'indifférence générale. Lundi s'est ouvert le sommet de la F.A.O. , organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation, dans la ville éternelle, siège de cet organisme.

Alors qu'un milliard d'habitants de notre planète souffrent de la faim, chiffre en augmentation depuis quinze ans, aucun dirigeant des grandes puissances n'était présent lundi à Rome ! Seul Berlusconi, membre du G8 a répondu présent, ce qui lui a permis de ne pas paraître dans un tribunal italien ce jour là pour répondre d'une de ses nombreuses accusations .
Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies a rappelé que " six millions d'enfants meurent de faim chaque année dans le monde."

Les pays membres de la F.A.O. ont retiré l'année 2025 comme date butoir pour éradiquer la faim. Ce retrait montre le désengagement des grandes puissances dans ce combat essentiel pour l'avenir de la planète. Il faudrait 44 milliards de dollars d'aide annuelle pour l'agriculture. Nous en sommes loin. Mais que sont 44 milliards de dollars par rapport aux 365 affectés aux paysans des pays riches ?

Benoit XVI a condamné la spéculation sur les produits agricoles, qui fait que leurs cours mondiaux correspondent plus aux mouvements des bourses mondiales qu'aux besoins des populations.

Un milliard de personnes n'ont pas de quoi manger normalement, et le monde s'en fout. Et nous, où puisons nous nos informations ? Combien de minutes consacrées dans les journaux télévisés de 20 h ? Aujourd'hui , nous ne pouvons pas dire que nous n'étions pas au courant. L'information est une des conditions de la citoyenneté. Alors, bonne journée citoyens.

Aucun commentaire: