mercredi 25 novembre 2009

RENAUD ! Ne nous abandonne pas !

Lundi dans Ouest France, le chanteur Renaud déclare : " En vieillissant, on est de plus en plus désabusé. On a moins envie de l'ouvrir, on prend du recul, sur la vie, les choses, les gens. Et puis les amis tombent, célèbres ou anonymes. Cela ne me fait pas peur, ça me désespère."

D'accord, le débat politique de notre pays n'est pas enthousiasmant. L'évêque de Bayonne interdit à des filles d'être enfants de choeur. Le sommet de Copenhague ne va peut être pas être une réussite. Le président Obama est bien impuissant en Palestine et en Afghanistan. Oui, l'actualité est morose, mais raison de plus pour se retrousser les manches, pour lutter, pour oser pousser des coups de gueule, si nécessaire. Jean Ferrat chantait : " C'est un joli nom, camarade, c'est un joli nom, tu sais."
Pourquoi se moquer ?

Renaud, l'actualité n'est pas toujours désespérante. Elle fait parfois sourire, elle est aussi lumineuse, parfois !

Incroyable : 88% de Français sont opposés à la main de Thierry Henry alors que MM. Domenech et Sarkozy se sont réjouis immédiatement que " l'essentiel soit fait ".

Rusés les sénateurs qui menacent de remettre la T.V.A. à son ancien niveau puisque les restaurateurs ne créent pas d'emplois et ne baissent pas les prix !

Le salon du livre pour enfants s'ouvre aujourd'hui à Montreuil. Il n'ya pas que les consoles et les écrans. Des jeunes ont encore du plaisir à lire.

Sérieusement . La propagation du sida diminue dans le monde. Le chiffre de nouvelles infections est passé de 3,27 millions à 2,7 millions entre 2001 et 2008. Ce recul s'observe essentiellement en Afrique subsaharienne qui est la zone la plus touchée au monde, 22 millions de porteurs du virus sur un total de 33,4 millions. Ces progrés sont dûs à la diffusion des préservatifs et aux traitements préventifs pour les femmes enceintes.


Renaud, nous sommes de plus en plus de vieux dans notre pays. Alors si nous sommes tous désabusés, qu'allons nous devenir ? L'amertume et la résignation ne valent pas le coup d'être entretenues. Réveillons nous ! Osons !

Aucun commentaire: