mercredi 4 novembre 2009

TEMPS GRIS avec quelques ECLAIRIES.

L'automne est là et bien là, et les éclaircies sont d'autant plus précieuses qu'elles se font rares ces derniers jours.

En lisant un rapport sur mon blog, j'ai découvert que l'article le plus lu était : " Pour toi, mon semblable, mon frère " du 15 septembre 2009. Je ne l'aurais jamais parié, et cela m'a donné une joie profonde. Ce jour là, je tentais d'évoquer celles et ceux que je rencontre chaque semaine à Esquirol, à la maison d'arrêt, notant que si nos conditions de vie sont si différentes, notre humanité est commune. J'aimerais que ces petits articles du mercredi et du samedi ne cessent de nous redire que nous sommes faits de la même chair, de la même histoire, quelles que soient nos convictions religieuses, philosophiques. La ligne de démarcation n'est pas entre ceux qui croient en Dieu, ceux qui n'y croient pas et ceux qui s'en fichent. Elle est entre ceux qui essaient de se passionner pour la justice, la paix, la douceur et ceux pour qui l'argent et la consommation sont les idoles ultimes. Alors, je continue d'écrire en pensant à toi, mon frère, mon semblable.

Temps gris, très gris en Europe. Les chefs de gouvernement ont annoncé la semaine dernière des charters communs, européens ! pour ramener chez eux ceux qui tentent leur chance chez nous. Lorsqu'un milliard d'humains souffrent de la faim, ce n'est pas une compagnie européenne de charters qui réglera le problème.
Temps, gris, très gris en Belgique. Chez nos voisins , la surpopulation carcérale est importante, alors....500 détenus belges vont émigrer dans des prisons néerlandaises ! Les Pays Bas se retrouvent avec une dizaine de prisons vides et 1200 gardiens de prison au chômage, vu leur politique massive de peines alternatives à la prison.
La sécurité, après le charbon et l'acier, deviendrait elle le ciment de l'Europe ? Triste. Vivement de belles éclaircies !

Aucun commentaire: