mercredi 7 avril 2010

PAUVRE EGLISE.

Chrétien, j'appartiens à l'église catholique. Elle est la famille qui me réunit avec d'autres pour écouter la Parole de Dieu, Le prier, vivre de sa justice , de sa patience, de son pardon, de sa bonté.
Aussi, comme beaucoup je suis choqué, ébranlé, scandalisé lorsque je ne peux que constater les dysfonctionnements de certains membres du Vatican. Comment la semaine de Pâques, la grande semaine des Chrétiens, a -t- on pu entendre un cardinal parler de " jacasseries " à propos des réactions au scandale de la pédophilie commise par des prêtres ? Comment le prédicateur officiel du Vatican a-t-il pu comparer les critiques contre le pape avec l'antisémitisme? Pourquoi le silence du pape le matin de Pâques à propos de ces faits qui discréditent toute l'institution, dont je fais partie?

En 1944, Boenhoffer, pasteur allemand résistant au nazisme, et mort assassiné dans sa cellule en 1945, écrivait :

" C'est notre propre faute.
Notre église qui n'a lutté, pendant ces annèes,que pour se maintenir en vie,
comme si elle était son propre but est incapable d'être porteuse de la Parole réconciliatrice et rédemptrice pour les hommes et le monde."

Les contextes sont bien différents, mais.....
Le Vatican semble actuellement une tour d'ivoire incapable d'entendre, de comprendre ce que nos contemporains attendent de lui. Certes, certains sont bien contents de " se payer " le pape et les curés. Mais peu importe, je pense à l'ensemble des hommes de bonne volonté.
Ils demandent des paroles et des actes clairs, probablement déchirants et douloureux, pour faire la vérité sur tous les dysfonctionnements et les compromissions, pensons au scandale des Légionnaires du Christ.
Ils demandent une parole simple, vraie, venant du coeur et non des sermons pour ignitiés. Jésus parlait avec autorité , car ses paroles se concrétisaient dans ses actes. A Rome, comme là où je suis, nos contemporains n'attendent rien d'autre : le message du rabbi de Nazareth et non une crispation dans une citadelle qui ne se vit qu'assiégée. Ceux qui critiquent ne sont pas nos ennemis. Ils sont exigeants, car ils pressentent que la Bonne Nouvelle de Jésus ne peut tolérer les " attitudes diplomatiques ". Notre église n'a pas besoin d'autres que de disciples qui acceptent que " la vérité les rende libres."

6 commentaires:

OrangeOrange a dit…

2000 ans, et puis … mourir ?

C'est la question-débat vue sur Pnyx.com, accompagnée d'une video originale: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/625

L'Eglise de Rome est-elle mourante ? Vit-elle une très grave crise, mais elle va se rétablir ! N'est-ce qu'une crise de plus ? Ou, non tout va bien, si ce n'est qu'elle est calomniée ?

Stephane a dit…

Il faut soutenir le Saint Pere et l'Eglise le Pape n'a pas à rougir il est le Pape qui a le plus condamné la pédophilie et de maniere courageuse
L'attitude de certains pretres et de certains Eveques Francais est scandaleuse mais l'Eglise de france est reputée pour son Gallicanisme ou sont t'ils quand il s'agit de defendre la vie du debut a la fin.
Le Pape depuis deux ans est lynché à chaque careme de maniere honteuse et d'une mauvaise foi incroyable par des medias ou l'on voit se pavaner un Cohn Bendit par ex c'est risible.
Soutenons le Saint Pere et une Eglise vraiment catholique celle du Curé d'Ars ou du Padre Pio ou de Mere Theresa celle qui sauve les ames et celle qui est aussi avec les plus pauvres.
Il faut s'elever au dessus de la meute et parmis les loups il y en a qui sont malheureusement parmis.
Les actions de ces preres pedophiles est une honte pour nous car nous pensons aux victimes et c'est une trahison de l'evangile ces histoires nous font mal car nous connaissons tous de bon pretres mais la Vierge Marie à la Salette a été tres severes contre certains pretres.

http://www.soutienabenoitxvi.com/
Tout le monde vous haïra à cause de moi. ( st Luc)

Stéphane a dit…

vDes articles tres interessant.
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1342796?fr=y
http://www.causeur.fr/leglise-a-lindex,6064
http://www.francesoir.fr/religion/pedophilie-dans-leglise-certains-medias-ont-ete-plus-indulgents-avec-polanski-et-frederic-m

Jeanne a dit…

Stéphane, ce n’est pas parce qu’il y a de bons prêtres pour qu’il faille se taire en ces temps troublés quand des membres de la communauté chrétienne commettent des crimes de pédophilie.

Aujourd’hui, à l’horreur du crime s’ajoute
- le scandale du silence de ceux qui savaient depuis si longtemps et misaient sur l’étouffement des affaires,
- le scandale de la trahison aux différents échelons de la hiérarchie….


J’attends des représentants de mon église catholique et des autres Eglises chrétiennes

- une parole claire et vraie,
- une formation à l'intelligence des écritures (différente d'une approche émotive et "miraculeuse")pour une bonne connaissance de Jésus, de son message sans oublier le 1er testament;
- un enseignement qui m'ouvre à l'espérance et me fasse vivre avec des frères et sœurs croyants et non croyants,
- une annonce qui donne du goût à la vie et qui aide à rester éveillée pour éviter de succomber à la tentation tellement humaine de construire des veaux d’or et d’adorer des idoles.


Stéphane, je ne sais pas si X, X, X ont « sauvé des âmes », c’est un mystère qui ne nous appartient pas, mais en tout cas, oui, je reconnais et je m’incline devant ces témoins, étoiles dans la nuit, prophètes, gens de tous les jours qui refont les gestes du «bon samaritain » et essaient d'être des Justes.

Avec eux, avec vous, nous prions depuis des siècles l’Eternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de Jésus. Je crois en un Dieu nous éduque à la justice, au respect et à l’amour.

Les paroles de Jésus envers ceux qui font du mal aux petits enfants sont extrêmement dures : mieux vaut qu’il s’accroche une pierre à son cou et soit précipité dans…

Même si c’est douloureux, il faut que les victimes puissent enfin parler quand elles le pourront (ça prend bien longtemps) et que justice leur soit rendue : pas de paix sans justice.
Que la prescription de 10 (après la majorité) du droit du Vatican pour dénoncer les crimes soit levée et remplacée par une durée indéterminée.
Que soient recherchées aussi les causes qui ont entrainé ces criminels à passer à l’acte. Ne sont-ils pas eux-mêmes des victimes de violences qu’ils perpétuent ? Comment casser la chaîne ? Comment les soigner ?


N’ayez pas peur !

Si l’Eglise parle vraie, si elle est fidèle à la saveur de l’Evangile, si elle pratique au plus prêt (les disciples de Jésus étaient de simples pécheurs et gens du peuple) et du mieux qu’elle peut l’Evangile, il n’y a pas à avoir peur : les valeurs de l’Evangile ne sont pas dépassées.
.

stéphane a dit…

Jeanne je crois que mon message a été clair je suis dégouté que ces choses se passent dans l Église et je pense aux victimes de ses agissements ignoble surtout que ce sont des prêtres et que l'on attend pas ce genre de choses des prêtres.
Mais l'attaque envers le Pape est ignoble la manœuvre est grossière on commence par le frère du Saint Père l'affaire étant peu crédible on continue avec une autres puis une autres.
Le pire c'est quand des évêques et des prêtres en profitent pour régler leurs compte avec un Pape qu'ils n'aiment pas alors la c'est vraiment la curée, j'ai l'impression qu'on lui fait payer le Motu-Proprio sur la messe traditionnel, les discussions avec la FSSPX et bien d'autres.
J'ai défendu le Pape Jean Paul II auprès de certains de mes amis traditionaliste et je fait de même pour Benoit XVI attaqué a sa gauche et à sa droite.

Jacqueline a dit…

Les secrets de famille, les non-dits entraînent bien des confusions, voire des pourrissements, des dérives dans les relations familiales (l'église n'est-elle pas une grande famille ?).

Les dérives du fondateur des Légionnaires du Christ étaient déjà connues au Vatican sous Jean Paul II, mais cette institution rendait des services à l’Eglise catholique. Personnellement je ne peux pas accepter qu’on défende des «méthodes d’Evangélisation » coûte que coûte (parce que « ça marche, dit-on) au motif que les églises se vident, qu’il n’y a moins de vocations religieuses...

C’ est là, qu’on doit s’atteler au débat, avoir le courage de se remettre en cause sur les modes de fonctionnement de notre institution, chercher des pistes… on ne remplit pas des vielles outres avec du vin nouveau.
,