samedi 10 janvier 2009


Dans les eaux troubles du JOURDAIN.



Marc, 1,7-11.

Troubles les eaux du Jourdain ? Troubles et troublées, non par la pollution mais par ceux qui s'y baignaient pour recevoir des mains du Baptiste un baptême pour demander pardon de leurs fautes. Il devait y avoir du monde . Matthieu nous dit que " Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain s'y rendaient." Luc précise qu'il n'y avait pas que du beau monde ; des soldats, c'est à dire des mercenaires juifs collaborateurs des Romains et des collecteurs d'impôts, eux aussi à la solde de l'occupant. Le Baptiste accueillait ces " pécheurs publics " mis au ban de leur religion. Il accueillait surtout toutes celles et ceux qui étaient lassés des sacrifices de viande et des ablutions rituelles au Temple de Jérusalem, dirigé par des Grands Prêtres collaborateurs de Rome. Il accueillait aussi tous ceux qui étaient déroutés par la complexité des règles de pureté des Pharisiens dans les synagogues.
Jésus se retrouve au milieu de cette foule, où se mêlent les " bons et les mauvais ", car il aime tous ces gens qui, quelle que soit leur vie, cherchent l'Eternel. " Seigneur, tout mon désir est devant toi, et rien de ma plainte ne t'échappe." Psaume 37. Plus tard, bien plus tard, les disciples s'interrogeront sur la présence du rabbi de Nazareth dans ces eaux peu " catholiques " du Jourdain. Le seul qui n'a pas commis le péché, la rupture avec le Très Haut, pourquoi se glissait il dans la file de ceux qui demandaient pardon à Dieu , en compagnie des pécheurs publics ?

Pourquoi ? Parce que Jésus regardait, aimait ces hommes, ces femmes dont les fautes n'avaient pas éteint le désir de vie, d'espérance, d'avenir. Il devait être heureux de se " mouiller " avec eux.

Les quatre évangiles racontent cet épisode au début de la mission de Jésus. Le baptême de Jésus au Jourdain est un des textes majeurs où l'Eternel révèle l'identité de ce Juif de Nazareth venu se faire baptiser par son cousin, Jean. " C'est toi mon fils bien aimé; en toi j'ai mis tout mon amour." Le baptême, la transfiguration et les récits de résurrection sont des temps exceptionnels de révélation. Dieu ne se manifeste pas dans le Saint des Saints, cet espace sacré au coeur du Temple. Il ne se révèle pas dans la prière confiante et communautaire d'une synagogue un jour de Shabbat. Le Seigneur, le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, le libérateur de Moïse et de son peuple, n'a pas peur de " se perdre " parmi cette foule bigarrée, dans les eaux naturelles et non sacrées du Jourdain, en compagnie d'un prophète original qui accueille, sans faire le tri, tous ceux qui souhaitent changer de vie.

Notre Jourdain, c'est notre quotidien, c'est le quotidien du monde avec ses pleurs, ses guerres, ses impasses, avec ses amours, ses rires d'enfants, ses enthousiasmes. C'est là et non dans les chapelles , les sacristies, que le Père nous invite à vivre, à bien vivre, à aimer, à lutter, à prier. S'il y fait froid comme ce matin, ne nous plaignons pas et attendons le beau ciel bleu de ce jour, la tendre lumière hivernale, reflets du regard amical de Jésus sur nos vies.

C'est le dernier envoi par email. Maintenant je vous donne rendez vous le mercredi et le samedi sur mon blog. Bonne journée.
Jacques

Aucun commentaire: