dimanche 26 avril 2009

L'INTELLIGENCE des ECRITURES.

Luc nous dit que Jésus ressuscité ouvrit l'esprit de ses compagnons " à l'intelligence des écritures." 24,35-48. A leur suite, l'Esprit du Très Haut nous donne accès à cette intelligence.

L'INTELLIGENCE des ECRITURES ?

Rappelons nous toujours qu'il s'agit " des écritures " au pluriel. Deux récits parlent de la création. Un texte royaliste et un texte antiroyaliste cohabitent avant l'histoire de David. Un prophète explique au peuple que vouloir avoir un roi, comme les autres peuples de la terre, c'est avoir des impôts, des guerres, de la dictature ! Il ne sera pas écouté. Les paroles et les actes de Jésus sont relatés par quatre auteurs et non un seul. Le message est le même, mais les accents spirituels, théologiques sont différents, s'adressant à des communautés diverses. Dans la bible, l'amour , la haine, l'angoisse, la paix , la guerre sont présents. Rien de ce qui est humain n'est étranger à la parole de Dieu. Quelles que soient nos routes, droites, sinueuses, des impasses ou des boulevards, Dieu nous y donne rendez vous, là où nous sommes, pas ailleurs dans un monde spirituel décharné.

L'intelligence des écritures se vit à plusieurs. Lire ensemble les textes est une des belles réalités de la vie écclesiale. Nous pensons souvent uniquement l'église en termes de rassemblement liturgique ou d'organisation. Faire église, c'est aussi rechercher dans la lecture commune, dans les débats, à mieux connaître la lumière de Dieu pour nos vies. Lire à plusieurs les textes bibliques permet de nous aider à croire et à vivre.

L'intelligence des écritures est la contemplation du Dieu de la vie, de l'alliance, la quête du Créateur toujours entrain de nous tendre la main. " Ta descendance sera plus nombreuse que les étoiles dans le ciel " déclare-t-il à Abraham. Isaïe annonce aux Juifs déportés à Babylone que Dieu ne les a pas oubliés. Ils vont revenir à Jérusalem. Les femmes sortent du tombeau , en oubliant leurs parfums, pour annoncer aux disciples : IL EST VIVANT !

L'INTELLIGENCE des ECRITURES : c'est LIRE la VIE DE DIEU dans NOS VIES.

1 commentaire:

Monique a dit…

Deux fois par mois, je retrouve un groupe avec Jacques qui nous accompagne, pour lire en continu un livre choisi dans la bible.

Les échanges que nous avons nous nourrissent les uns les autres par les questions, les remarques soulevées auxquelles nous n’avions pas pensé, ou mieux formulées que nous l’aurions fait, ou, ou … etc…

La « formation », c’est l’apport que nous recevons de connaissances, de liens avec d’autres livres de la Bible avec le passage abordé, c’est de voir aussi que ce qui se disait il y a plus de 2000 ans se relit et se relie à notre monde d’aujourd’hui.

« Seigneur montre-nous ton visage ! », « On ne sait même pas où tu habites !», ces questions tirées des Ecritures sont aussi les nôtres, au moins les miennes.

Je privilégie ce temps de lecture des Ecritures en groupe car il me fait approfondir le christianisme, l’aimer d’avantage, comprendre et connaître ce que je cherchais :
• Celui qui était Juif et dont j’ai besoin pour mieux Le comprendre de connaître la culture
• le visage du Christ,
• l’ami des disciples,
• celui qui me montre le visage du Père,
• celui qui fréquente les exclus, les malades, accueille ceux et celles qui le cherchent
• etc…

Ce temps de lecture est différent d’un temps de méditation, et il donne du sens à ma vie, à ma vie chrétienne que je veux partager avec d'autres et pas seulement le dimanche ou dans l'action.

C'est avec d'autres chercheurs de Dieu, d'autres chrétiens que je veux creuser les Ecritures pour essayer de les faire vivre, qu’elles me fassent vivre, m’indiquent un chemin.

Seule, ce n’est pas possible, si ce n’est prendre le risque de me créer « ma religion », ou de tout rejeter.

Ce n’est pas une recherche de religion de l’immédiat avec de grands échauffements collectifs pour faire face à la solitude, ce n’est pas une méthode de « fast- évangélisation » pour endiguer la désertification des lieux de culte, ce n’est pas un intérêt culturel comme de visiter des ruines extraordinaires.

Mais en même temps ce n’est pas la prétention de me retrouver chez les « purs ». On se découvre bien petits et plus j’approche les textes de la Bible plus je me sens en plein coeur du monde tant les récits qu'on y lit racontent l'humanité dans son extraordinaire diversité qui est capable du pire et du meilleur.
Les amis de Dieu, sont les "justes", ceux qui combattent les injustices.

J’aime le concept d’intelligence des écritures,
j’aime l’intelligence des écritures,
j’aime les chercheurs de Dieu,
j’aime chercher Ton visage qui peut avoir nom de fraternité sur le visage ceux qui ne Te nomment pas ou ne Te cherchent pas, ou…

La foi chrétienne ne se transmet pas, elle se propose.

Je ne suis plus pressée, je ne suis pas inquiète, j’ai trouvé dans mon église un abri dans lequel il y a un trésor et je compte sur mes compagnes et compagnons de route pour traverser les tempêtes, c’est là que se vérifie l’emballage du trésor .