mercredi 3 juin 2009

RESPECTONS NOUS !

Je retiens deux évènements de ces derniers jours. Hier, mardi 2 juin, la presse nous annonçait l'assassinat du docteur Tiller au Kansas. Il a été tué alors qu'il venait de rentrer dans une église luthérienne pour participer à l'office de la Pentecôte. Ce médecin dirigeait trois cliniques qui pratiquaient des I.V.G. tardives et était la cible des militants " pro life ". En 1986, l'explosion d'une bombe avait ravagé une de ces cliniques. En 1993 il avait été blessé par balle aux bras et il a été tué le matin de la Pentecôte ! Comment peut on défendre la vie des tout petits en commettant un assassinat ? Les actes de violence verbale ou physique n'aident aucunement à résoudre les divergences. La non violence est plus que jamais d'actualité.

Hier soir, c'était la dernière séance de la " saison " du café interreligieux à Hérouville. Depuis le mois de Janvier, musulmans, réformés et catholiques , nous nous sommes retrouvés autour de thèmes de l'actualité. Certes, il y a les absents, certes nos trois communautés ne sont pas toujours très représentées, certes nous n'avons pas révolutionné la planète. Mais hier soir, nous avons pu nous mettre d'accord pour continuer en octobre . Nous ne le ferons que si nous nous respectons, et d'abord dans nos divergences, comme nous avons pu l'exprimer hier. S'il y a nécessité du dioalogue, c'est bien parce que nous ne sommes pas d'accord sur tout ! Oser le dire sans se juger, être curieux spirituellement des déclarations et des attitudes des autres , c'est un pas vers la paix, vers le respect, vers la justice.

La violence meut toujours ressurgir, tapie dans nos peurs. Osons nous respecter en nous parlant en vérité et l'incompréhension commencera à reculer.

1 commentaire:

Raymonde a dit…

Poussé par sa croyance en Dieu, comment quelqu’un qui se dit « pro life » peut-il tuer au nom du respect de la vie ! De quel dieu se recommande-t-il ? Quel est ce dieu sauvage qui fait lever une main pour tuer ce médecin ????? Que peut justifier tant de violence ? Qui lui a transmis cette image de Dieu ?
Mon Dieu, qui est celui de Jésus, n'a pas le même visage.

• Et j’aime le dialogue

Dialoguer, c'est écouter, comprendre, analyser.
C’est oser dire, c'est oser se découvrir, c’est oser échanger sur des avis différents, c'est s'enrichir de la pensée de l'autre, sans pour autant être obligé d'y adhérer.
Dialoguer fait vivre et ça fait aussi vivre ce dont on parle.


• J’aime aussi le silence

J’aime le silence habité : silence pour reprendre souffle, silence pour réfléchir, silence pour prier, pour méditer, pour regarder, pour se reposer. Oui, j’aime aussi le silence…


• Je n’aime pas le silence arrogant

Ce silence élève des murs, des murs qui servent à séparer, à diviser des territoires, à séparer des peuples, des familles, des amis, des classes sociale : ce sont des murs qui servent à ne plus se voir, à ne plus se regarder, à ne plus se parler.

Quand le refus de communiquer prend le masque du silence, il devient fracassant, violent, avilissant, lâcheté. Il relève de la maltraitance, du mépris, de l’exclusion, de la torture silencieuse. Il dissout, il annihile l’autre dans l’isolement,l'exclusion, l'ignorance, le rejet.

Le silence tout comme la parole peuvent être des vecteurs de l’injustice, ils peuvent casser, ils peuvent tuer.


Entrer en dialogue permet de mieux se connaître mutuellement, de se découvrir, il peut désarmer les peurs, les violences : il est plus difficile de s’attaquer à quelqu’un qu’on connaît plutôt qu’à quelqu’un à qui on n’a jamais parlé, dont on ignore tout.

Le dialogue, c’est déjà vivre quelque chose avec l’autre, les différences qui peuvent surgir ne sont pas forcément de la concurrence, mais un apport des richesses de la pensée de l’autre.

Le dialogue, c’est un pont qui relie deux rives permettant aux habitants des deux berges de se rencontrer, de se découvrir, d’échanger, de vivre ensemble, de se respecter et pourquoi pas de s’aimer.

Que l’Esprit nous pousse à construire des ponts et à renverser les murs de séparation.