samedi 20 juin 2009

Un LIVRE pour VOTRE ETE.

Vous avez la chance d'avoir des vacances ? Vous aimez lire l'été ? Je me permets de vous faire une proposition " honnête " ! Pendant ces deux dernières années, j'ai écrit une centaine de pages sur les raisons de croire. Le partage de l'Espérance du rabbi de Nazareth est , pour moi, aussi importante que les visites hebdomadaires à la maison d'arrêt ou au centre Esquirol. Ayant la chance de croire que Jésus nous rend proche l'Eternel, qu'il est possible de Lui parler et que nous Le rencontrerons dans la splendeur et la totalité de Sa lumière, j'essaie de mettre par écrit quelques réflexions........afin de les partager. Cet exercice nourrit mon espérance, pourquoi ne pas vous la partager ?

La foi chrétienne nous éloigne-t-elle de la vie ou nous aide -t-elle à aimer notre terre?

La peur est elle le moteur de la foi religieuse ?

La rencontre de Dieu n'est elle qu'un voeu pieux ?

La souffrance et la foi.

Faut il être " zen "pour croire ?

Des contemplatifs dans les banlieues.

Pourquoi rester dans l'église ?

Voici les thèmes que j'ai développés . Si vous êtes intéressés et curieux, faites moi signe. Le prix des photocopies est de quatre euro ! Bon été et bonne fête de la musique.

2 commentaires:

Monique a dit…

« Prendre le temps de lire ensemble de longs passages de la Bible, ne pas se contenter de quelques versets lus comme des citations ! prendre le temps de la discussion, de la confrontation, prendre le texte à bras le corps, est pour moi une des meilleures images de l’église. » (P. 88)

C'est du bonheur ces temps de lecture de la Bible en groupe : c'est à la fois un temps de formation et une occasion de découvrir et de continuer à chercher le cœur de la foi.



«Beaucoup de critiques sur l’église ne portent pas sur son message mais sur sa manière de vivre, son éloignement du monde, ses richesses, ses habitudes cléricales. L’honnêteté pousse à constater que c’est parfois un alibi d’en rester aux richesses du Vatican, à l’inquisition, aux croisades, à la morale sexuelle pour ne jamais se demander qui était ce Nazaréen qui parlait de l’Eternel comme de son Père.»(P. 91)

Qui était ce Nazaréen ??? On croit tout savoir car on connaît des morceaux choisis du Nouveau Testament.

Ces pages m’aident, encore, à mieux Le connaître, en mettant l'accent sur ce qu'est l'Espérance qui aide à vivre et qui révéle le visage de son Père :
«Le Seigneur est le Dieu de la vie, de l’espérance, de la lumière. Il effacera toute larme de nos yeux. Sa présence n’est pas là pour nous rappeler que nous sommes pécheurs, limités, mortels mais pour nous ouvrir une autre dimension afin de vivre de sa vie et non de survivre dès cette terre. » (P. 20).
« La foi n’est pas un « opium du peuple », une méthode Coué, mais une aide réelle et efficace pour dresser un véritable état des lieux de nos vie et de la société. La sagesse de Dieu peut nous aider à ouvrir des chemins pour que la Lumière du très Haut brille sur notre terre. » (P. 61)



P. 74 – « Dans ma vie les Psaumes sont la grande école de la prière. Ces prières juives adoptées par les Chrétiens sont le meilleur exemple de la liberté du croyant vis-à-vis de son Dieu. Tous les sentiments y sont exprimés : amour, abandon, révolte, reproche fait à Dieu… ! Sans oser nous l’avouer, nous avons souvent peur de Dieu, de son jugement, de son éloignement, nous redoutons de dire « des bêtises », comme l’avouent certains, comme si nous ne pouvions faire confiance à notre Créateur. Les auteurs des Psaumes ne connaissent pas ces peurs, ces censures, ils osent exprimer en toute liberté toutes les facettes de nos vies. »

P. 79 – « Je refuse de devoir choisir entre l’engagement, qui est tout sauf démodé, et la visibilité de la recherche de Dieu par la prière. Le Rabbi de Nazareth nous a montré le chemin d’unification de nos vies. »



P. 96 – « Est-ce parce que je fais partie de ceux qui n’ont pas trop de reconnaissance de leurs supérieurs que je devrais oublier que ma tâche essentielle, comme celle de tout chrétien, est de donner vie et parole à la Bonne Nouvelle du ressuscité à celles et ceux que je côtoie, surtout s’ils n’attendent plus rien de cette église dont je fais totalement partie ? »

Surement pas ! On a besoin plus que jamais d’entendre une annonce de la Bonne Nouvelle en vérité, qui ait du goût, de la saveur et qui, avec l’aide de l’intelligence de la foi, nous fasse découvrir que « Dieu se manifeste au centre de nos existences et non à la périphérie ». On a besoin de prophètes qui nous entraînent à sortir sur les lieux de fractures.



J’aime les maisons de bric et de broc, image qui ouvre sur le grand large où l’Esprit souffle où il veut : "Eux aussi sont de la famille même si la décrépitude de la vieille bâtisse ne les chagrine pas outre mesure".


Ce livre est porteur d’Espérance, enrichi de passages de la Bible,d'extraits d’auteurs chrétiens et non chrétiens : « tout chrétien doit refuser la suffisance, la supériorité : [...] l'espérance, le désir, la lutte pour la justice, le respect ne sont pas la propriété des croyants religieux… »

Merci de vouloir nous transmettre le meilleur de la foi. C'est une belle feuille de route.

Claude P. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.