samedi 19 septembre 2009

LIMPIDE mais pas ENFANTIN.

L'évangile de Marc ( 9,30-37 ) nous livre une clé précieuse pour faire bon accueil au message de Jésus :

" Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé ." Ce verset n'est pas toujours simple à réaliser, à " pratiquer ", mais il n'est pas difficile à déchiffrer.

Accueillir un enfant, c'est l'aider à grandir en lui donnant de bonnes bases pour mener une belle vie. Accueillir un enfant, c'est accepter de ne pas l'enfermer dans sa douceur de bébé et l'aider à prendre toute sa place dans la famille. Accueillir un enfant, c'est croire en ses chances de réussite scolaire, sociale, humaine. Accueillir un enfant, c'est lui montrer au quotidien que la vie vaut le coup d'être vécue et qu'il pourra lui être agréable de prendre toute sa place dans la cité.

En prenant l'exemple d'un enfant, le Rabbi de Nazareth insiste sur le futur, sur les possibles, sur l'espérance. Notre ancêtre dans la foi, Abraham, était un nomade, et c'est essentiel de garder une mentalité de nomade dans la quête amoureuse du Très Haut. L'essentiel n'est pas de savoir si je suis d'accord ou non avec toutes les formules du credo, mais de discerner quel chemin me fait connaître l'espérance du Seigneur. L'évangile me fait il découvrir des sentiers de grande humanité ? La résurrection me donne-t-elle la force du compagnonnage avec ceux qui n'ont plus grande espérance ? Ma foi me fait elle vivre sur un chemin où l'avenir n'est pas bouché ?

Cet évangile aujourd'hui ne doit pas nous donner la nostalgie d'un temps de l'enfance où nous aurions été purs et beaux , très éloigné de notre quotidien fait d'ombres et de lumières. Jésus nous redit que Son Père est Notre Père et que notre devenir le passionne.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai parcouru plusieurs routes et connu plusieurs personnes différentes. Ma santé "a mangé une claque" comme on dit par chez-nous. Je récupère et je recherche la limpidité en amour et en amitié. En vous lisant, je pense que les épisodes sombres et difficiles de ma vie sont survenues comme réponses à ma quête personnelle et interpersonnelle en se faisant l'écho de la question qui se pose l'Humanité, soit le sens de la vie.