mercredi 30 septembre 2009

Pas d'ACCORD avec le PAPE .

Benoit XVI vient de déclarer en Tchéquie, à l'occasion de la saint Wenceslas, patron du pays :

" L'histoire montre les absurdités dans lesquelles plonge l'homme lorsqu'il exclut Dieu de l'horizon de ses choix et de ses actes."

Cette phrase résume une idée partagée par beaucoup de croyants dans le monde, et pas uniquement des catholiques : si la foi en Dieu n'existe pas, la vie devient absurde et-ou immorale. " " Si Dieu n'existe pas, tout est permis." Comment et pourquoi tenir de tels propos erronés et insensés alors que l'histoire des sociétés nous dit le contraire ? Il y a , hélas, dans l'histoire autant de guerres et de crimes commis au nom de Dieu qu'au nom d'une nation, d'un intérêt économique. Tous les athées ne sont pas désespérés ou immoraux, ne pas croire en Dieu ne signifie pas être incroyant. Camus dans La Peste nous montre à voir ce docteur qui se bat pour ses concitoyens au nom de la fraternité humaine, sans conviction religieuse. Qui ne connaît des docteurs Rieux dans son entourage ? Croyants en l'Eternel, athées ou ne sachant que penser nos actions respectent ou non la dignité humaine et le visage de notre frère nous dit de le servir, de ne pas l'asservir quelles que soient sa beauté ou sa misère. Pourquoi le pape , et tant d'autres, continuent à tenir de tels propos, comme si nous étions les meilleurs, les seuls à respecter le meilleur de l'humain ? Pourquoi ne pas, au contraire, mettre l'accent sur la justice, la bonté, la compassion nées du coeur de tant et tant d'hommes et de femmes, religieux ou non ? Pourquoi ces propos toujours pessimistes ?

Jean louis Etienne, médecin, explorateur, fut le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986. Il écrit :

" Sans avoir besoin de m'atteler à une religion, je suis pétri de spiritualité laïque. Face au ciel, je suis pris de vertige : l'univers est il clos ? Ou cela s'arrête-t-il? L'infini est peut être là....Il est difficile de croire que nous sommes tout seuls dans le cosmos. cela est un peu effrayant, mais ce vertige me fait du bien. Cela relativise notre volonté de puissance. l'homme n'est certainement pas le maître de l'univers."

3 commentaires:

laurence a dit…

Merci, merci et encore merci de cette réaction aux propos intolérables du pape et partagés hélas par tant de croyants en effet . Un grand merci pour l'existance de ce blog je suis si heureuse de vous lire, pourquoi n'êtes vous pas plus nombreux comme prêtres à réagir de la sorte.
Merci pour ce "coup de gueule"
Je suis en total désaccord avec le Pape
Avec de tels propos où allons-nous????
Qu' enseigne t-on au séminaire??????????????? Nos futurs prêtres sortent-ils de temps en temps? Quelle lecture font-ils de l'évangile? Ont-ils des travaux pratiques, peut-être faut-il envisager une formation par alternance??????Les envoyer sur le terrain , dans les hôpitaux, les "quartiers", les prisons, dans des associations.... et qu'ils voient que l'on peut travailler ensemble, athées et croyants. Ouvrir les yeux, ne pas rester dans sa chapelle, coincés entre baptêmes, mariages... ne penser en effet que sans Dieu: point d'salut... DIABLE ! QUAND CELA VA T-IL BOUGER???????????

Emeline a dit…

Laurence, en soutenant des prêtres qui osent prendre la parole comme ici, et en osant réagir, soutenir, discuter, ils et on se sentira moins seuls.

Remettre les pendules à l'heure d'un évangile qui fait vivre, ça fait du bien. Il faut sortir des enclos paroissiaux... Que l'Eglise nous transmette l'évangile de siècle en siècle, oui, mais de grâce ne marchons pas à reculons. Vatican II a ouvert les portes du cénacle !

Je suis bien d'accord avec votre coup de gueule.

Anonyme a dit…

Etre croyant ne veut pas dire être un mouton. Encore une chance que nous gardons notre faculté d'analyse et notre raison.
Heureusement qu'il existe quand même des prêtres qui ont gardé ce libre-arbitre qui nous différencie des animaux et nous permet de réagir aux absurdités du monde.
Merci à toi Jacques d'être comme ça, de rester fidèle à tes opinions et d'oser les exprimer de la sorte.
Je reconnais bien là le prêtre qui m'a tant étonnéé au départ pour finalement me permettre de trouver mon chemin.

Céline Rault