vendredi 20 novembre 2009

Un ROI ? NON , DIEU MERCI.

Ce dimanche, c'est la fin de l'année liturgique et la fête du Christ Roi . Pourquoi passer son temps à parler du Christ Roi en disant que ce n'est pas un roi ? La liturgie est parfois bien masochiste ! Un roi ordonne, domine, juge, se fait servir, fait la guerre, possède des trésors, accorde des audiences. Vous reconnaissez le Rabbi de Nazareth dans ce portrait ?

Oublions le mot roi et en cette fin d'année, mettons en musique d'autres titres qui nous font entrer dans le mystère du Nazaréen.

Jésus , le prophète. Comme Isaïe, Amos, Michée , le Baptiste, Jésus est le porte parole de Dieu. Il rappelle à temps et contre temps la Justice du très Haut, la dignité de chaque vivant. Il ose chasser les vendeurs du Temple, sachant que cette action dirigée contre les familles sadducéennes le condamne à mort. Mais la maison du Père ne peut devenir un lieu de commerce et de rapine. Il affronte les Pharisiens qui cachent la Parole de l' Eternel sous un amas de réglements qui ne permettent plus au croyant de vivre sainement sa religion.

Jésus, le tendre. Il est le seul à remarquer la pauvre veuve, petite vieille perdue dans la salle du trésor du Temple de Jérusalem . Il la montre en exemple, elle qui devait être bien seule dans sa vie. Il voit Zachée caché dans son arbre . Il lit dans les yeux de la Samaritaine sa difficulté d'aimer. Il trouve la force sur la croix de confier sa mère à Jean.

Jésus, l'amoureux de l'Invisible. Il ne garde pas pour lui le nom du créateur, il le donne en partage aux disciples qui ne comprennent pas toujours ce qu'il veut leur transmettre . Il n'a pas peur de nous révéler le Père. Il discute avec Nicodème, avec Thomas, avec Philippe. Jésus ne leur reproche pas leurs questions, leurs doutes . Il devait être heureux de les aider à entrevoir la lumière de Dieu.

Et vous, quelles paroles, quels actes de Jésus sont pour vous des étoiles, des repères ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le "bon" Samaritain est pour moi une des grandes figures du message de Jésus : attention, compassion, gratuité, bonté, présence, efficacité,fidélité :

Il voit la détresse de l'homme à terre, prend le temps de s'arrêter, même s'il semble pressé par ses occupations. Il donne les 1ers secours, trouve un relai pour prendre en charge ce blessé ; il prendra le temps de repasser pour veiller à ce qu'il n'ait manqué de rien, continuant de subvenir à ses besoins.

C'est le serviteur fidèle, c'est l'homme libéré de préjugés, c'est l'homme de coeur ; c'est celui dont on aimerait être l'ami.