samedi 23 janvier 2010

AUJOURD'HUI !

Lorsque Luc commence le récit de la vie de Jésus en Galilée, au chapitre quatre, il présente le Rabbi dans la synagogue de Nazareth, le village familial. Jésus lit un passage du prophète Isaïe : les pauvres entendent l'Espérance de Dieu, ils n'en sont pas exclus, les aveugles découvrent la lumière, les opprimés goûtent la liberté, la vie debout. Comme tout commentaire ! le charpentier de Nazareth déclare que la prophétie se réalise aujourd'hui en lui, dans ses actes et dans ses paroles. Au début de sa vie publique, Jésus annonce qu'il va partager la vie du Très Haut avec les petits, les exclus, les marginaux, les pécheurs pour bien montrer que la Justice, la Vie de Dieu peuvent éclairer dès maintenant notre terre.

Aujourd'hui, pas demain dans les cieux, pas demain pour la récompense des justes et des bien pensants. Aujourd'hui dans notre actualité trop souvent triste et résignée. Aujourd'hui, dans notre pays comme à Haïti et partout dans le monde, nos actes signifient ou non la justesse de la Bonne Nouvelle de Dieu. Il ne suffit pas de dire Père, Père...il faut montrer par nos actes la justice, la bonté, la compassion du Créateur. A nous d'avoir l'intelligence et le courage de trouver de nouvelles manières en église pour que l'Espérance de Dieu parvienne aux oreilles et aux coeurs des marginaux de notre société.

Aujourd'hui, nos vies éclairent ou non la foi en la résurrection. Si notre plus grand désir est de connaître l'Eternel, de Le voir face à face, de vivre pleinement dans Sa lumière, si nous sommes " amoureux " du Très Haut, Jésus nous fait comprendre que la résurrection éclaire, dès maintenant, nos actes et nos paroles. Je nous souhaite assez de foi et d'inventivité pour trouver de nouveaux chemins pour annoncer la Bonne Nouvelle aux jeunes, aux marginaux, à nos proches, à nos amis. Créons des temps, des lieux de parole pour faire goûter le bon vin de l'Evangile. Aidons nous à vivre de sa Justice et à prendre le temps de la contemplation. N'oublions jamais l'essentiel : la foi, la prière, la vie de Jésus.

Aucun commentaire: