mardi 26 janvier 2010

Le voile : de son bon usage !

Plutôt que de se lamenter, de pleurer " le bon vieux temps ", de préconiser les " y a qu'à " !!!, si le débat actuel sur le voile dit musulman nous permettait de réfléchir sereinement, intelligemment à partir de cette réalité sociale très minoritaire.

De que voile s'agit il ? le Hijab dissimule les cheveux et le cou de la femme, mais pas le visage. Le Niqab , est ce voile intégral qui ne laisse apparaître que les yeux. C'est l'Islam wahhabite d'Arabie Saoudite qui a recommandé le port du Niqab. L'Arabie Saoudite, grande alliée des Occidentaux, échange Niqab et recommandations intégristes contre pétrole ! Dans le débat français, ne parlons pas de la Burqa afghane alors qu'il s'agit du Niqab. Sachons de quoi nous parlons, sinon comment pourrons nous être pris au sérieux ?

S'agit il d'une question religieuse, sociale, sexiste ? Lorsque nous discutons avec les représentants de l'Islam, ils nous répètent tous que cette question du voile intégral ne vient pas du Coran mais de pratiques sociétales. Pourquoi alors des prédicateurs intégristes se saississent de cela pour accroître leur influence ? Pour répondre aux peurs de certaines femmes devant l'exploitation de leur corps dans la publicité ? Pour donner des repères très forts pour les relations humaines ?


Le voile intégral cache-t-il en fait la question sociale ? Lorsque le travail n'est qu'un mirage, que les minima sociaux sont le lot habituel, que l'habitat n'est pas décent, ne faut il pas trouver une colonne vertébrale dans des comportements dits religieux?

Le débat actuel sera utile s'il permet de mieux connaître la religion des autres ! s'il permet de réfléchir à la réalité sociale des religions . Les fêtes fériées en France ne doivent elles être toujours que d'origine chrétienne ? Il sera intelligent s'il va jusqu'au bout de la question : pourquoi avoir peur du visage de l'autre ? Est il possible de communiquer en se voilant ? Certains ordres religieux féminins ont connu cela avant le concile. N'oublions pas que c'étaient toujours des hommes qui leur imposaient leur tenue , les Carmes pour les carmélites, par exemple.

Se voiler la face, n'est ce pas une manière de dévoiler ses peurs ? Ne pourrions nous pas vivre sans avoir toujours peur des autres ?

Bonne discusion en famille, entre amis................ne laissons pas le débat aux seuls " experts". a

1 commentaire:

JBB a dit…

Bravo pour cette remise à plat des termes, nécessaire avant tout débat sur la question !
Je voulais préciser que les fêtes religieuses non chrétiennes sont déjà prises en compte en France, par exemple dans l'Education Nationale. En tout cas, il est indispensable de poser le problème de la laïcité, en évitant de laisser instrumentaliser le débat sur le niqab par les uns ou les autres. Peut-on voiler son visage aux autres ? Dans quelle mesure le port du niqab est-il une preuve de soumission de la femme à l'homme (et donc un archaïsme brutal), et dans quel mesure est-il un choix consenti et réfléchi ? La question de l'interdiction paraît de toute façon inepte, tombant à côté. Cherchons les causes de cette pratique (ultra-minoritaire), plutôt. C'est une question bien difficile en tout cas.