samedi 9 janvier 2010

Des voeux PROTESTANTS.

Comment donner de bonnes réponses à de mauvaises questions ?


Minarets ! Ce simple mot suffit en ce moment pour lancer un débat passionné. Il fonctionne comme un détonateur. Dans quelques années ( quelques mois peut être ) un lecteur de ce texte se demandera de quoi il est question ici. Pour prendre un peu de recul, permettez moi de vous signaler que cette fameuse votation suisse, était double, l'autre question ne manquait pas d'intérêt. Jugez en plutôt. Le même jour en effet, les Suisses ont voté à 68,2% pour refuser d'interdire l'exportation de matériel de guerre. Décision qui, vous l'avouerez, n'est pas sans conséquence....elle n'a pourtant suscité aucune controverse. Incontestablement la votation sur les minarets est tombée sur un terreau fertile et a été immédiatement instrumentalisée.

Les mauvaise questions ne peuvent donner lieu à de bonnes réponses. La question de l'identité nationale me semble faire partie de celles là. Je me réfère en la matière à une situation qui me paraît exemplaire, celle de la Nouvelle Calédonie et de ce que disait le Kanak Jean Marie Tjibaou dans un contexte particulièrement tendu : " Le retour à la tradition est un mythe. Aucun peuple ne l'a jamais vécu . La recherche d'identité, le modèle , pour moi, il est devant soi, jamais en arrière. C'est une reformulation permanente. L'identité elle est devant nous." Ce qui m'amène à dire que la seule question qui vaille aujourd'hui est celle ci : Quelle société, quel pays, quelle France voulons nous vraiment construire ensemble ? Quel projet de société nous rassemble ?

Aprés ces considérations, mes voeux pour 2010 sont faciles à deviner. Je souhaite que dans notre pays ce soient l'espérance partagée et la confiance retrouvée qui nous fassent avancer. Pour être plus précis encore, et mieux à ma place sans doute, mon voeu est que les protestants montrent l'exemple en sachant encore se rassembler pour être témoins du Christ Jésus qui a su, lui, poser les bonnes questions.

Pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France.

1 commentaire:

terree a dit…

Des coptes tués a la sortie de la messe de Noël en Égypte !
On pense ce qu'on veut du vote suisse mais le minaret ne sert a rien en Europe comme le rappelle l'Imam de Bordeaux et contrairement à la situation des chretiens d'orient le vote suisse n'a pas provoqué de morts !