mercredi 20 janvier 2010

OSONS DISCUTER.

La semaine dernière je présentais le nouveau café philosophique qui débute ce soir sur " le croire ou le non croire ....en qui...en quoi ? " Jamais, depuis plus d'un an, il n'y a eu tant de réactions ! neuf ! Certes la discussion n'est pas simple : la violence suscitée par les religions, le célibat des prêtres...la morale prônée par le pape, la grandeur ou la petitesse de Dieu, tout est sorti en vrac. Certains y verront un signe supplémentaire pour ne pas parler, pour enfermer la foi dans l'intime conviction personnelle. Pourquoi essayer de susciter des discussions si les mêmes anathèmes reviennent toujours ? Le débat ne creuse -t-il pas encore plus le fossé entre les humains ?



Au contraire, je crois qu'il faut encourager les débats, les discussions entre religions différentes, entre religieux, athèes, indifférents....Il faut sans doute accepter dans un premier temps qu'un peu " de vaisselle soit cassée " , sans se blesser ! Il faut accepter que les vieilles rancunes et rancoeurs sortent. Alors, peut être ! peut naître un temps, un moment où chacun , soulagé de ses blessures , peut exprimer le meilleur de son désir, de son espérance sans avoir peur de l'autre, sans chercher à convaincre l'autre. Se parler simplement pour parvenir à écouter ce que l'autre ne dit pas. Sa musique plus belle et plus forte que ses propres mots. Osons continuer le débat.

1 commentaire:

JBB a dit…

La conversation se poursuit d'ailleurs dans le sujet en question, et elle est passionnante. Je me doutais que ça te plairait que ton blog devienne un espace de discussion ouvert aux croyants et aux athées. Attention cependant à savoir pourquoi on participe au débat : pour convaincre l'autre, pour confronter nos propres arguments et les affuter, pour remettre en question nos propres convictions, ou juste pour le plaisir du débat ? Sans doute qu'il y a un peu de tout cela. Pour ma part j'espère ne pas passer pour un missionnaire de l'athéisme, qui voudrait absolument convaincre les autres que sa pensée est sa seule valable. En faisant mon propre examen, je cherche d'où me vient cette passion du débat avec les croyants. Je pense que c'est seulement une très forte volonté de comprendre.