vendredi 15 janvier 2010

HAITI........CANA.

Pourquoi ce titre, ce rapprochement entre Haïti et Cana ? Parce que ce dimanche, dans toutes les églises du monde, la tragédie des Haïtiens va être évoquée, comment ne pas en parler ?, et que sera lu l'évangile de Jean sur le signe de Cana.

Haïti : dictatures, corruption, violence, extrême misère, déchainement des éléments naturels, les cyclones, le tremblement de terre. Des dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers de sans abri. L'horreur absolue. Nombreux seront ceux qui du fond de leur coeur ne pourront pas croire en un Dieu qui laisse la tragédie devenir le seul horizon des habitants de cette île. " S'il y avait un Bon Dieu, il y aurait moins de malheur." C'est la réaction d'amis, de proches, elle est profondément respectable et nous devons l'entendre.

Face à cette actualité si sombre, que peut signifier Cana ? Un tour de magie, un conte merveilleux pour les petits enfants et les vieillards , une histoire scandaleuse et sans intérêt par rapport à l'actualité ?

Jean situe le premier signe de Jésus dans une bourgade de Galilée, dans un trou perdu. Le Nazaréen donne à boire aux invités de la noce , du très bon vin, pas de la piquette ! Il partage la joie de deux jeunes mariés et de leurs familles. C'est le seul endroit où Jean écrit de Jésus : " Il manifesta sa gloire ." Le charpentier exprime la gloire du Très Haut en contribuant au bon déroulement d'une noce villageoise.

Haïti est un des pays les plus pauvres de la planète. Une simple bourgade sur la mappemonde. L'évangile ne nous dit surtout pas, comme un fameux téléévangéliste américain, que les Haïtiens seraient punis parce qu'ils auraient pactisé avec le diable. Tous les actes et les paroles du Christ nous incitent à tout faire pour que ces malheureux aient le droit à une vie véritable où le bon vin puisse un jour réjouir leur coeur. L'assistance, la solidarité, la justice doivent être assez fortes pour que la vie soit un jour belle et bonne sur cette île si meurtrie. Le bonheur et le bon vin de Cana , c'est le désir du Père pour ses enfants si malheureux. A chacun, à son niveau de responsabilité, d'apporter les jarres de la vie et de l'avenir.

1 commentaire:

Monique a dit…

Si l'Eternel est, Il est le Dieu impossible à saisir, Dieu impossible à s'approprier dans une seule religion : les 3 monothéismes ont reçu le même message : être aimé de Dieu et aimer.

Les prophètes de l'Ancien Testament nous ont révélé clairement le plan de Dieu pour que TOUS les hommes vivent bien ensemble, dans le respect, la justice, la paix, pour pouvoir goûter à certain bonheur terrestre.

Le Dieu auquel je crois n'est pas pervers : Dieu ne punit pas les hommes.

Notre petit planète est en continuelle évolution,rien n'est innerte. Personne n'est à l'abri d'évènements climatiques qui nous dépassent.

Mais quand la richesse insolente des uns ignore le dénument, la misère des autres, alors ne nous fachons pas contre Dieu, mais contre nous les humains et les conséquences que peuvent engendrer les inégalités, les injustices qui font que certains n'ont même plus de la piquette à boire, qu'ils vivent sous des constructions à bon marché qui créent leur propre tombeau, qui survivent sur des décharges d'immondices. N'est-ce pas cela le péché de l'homme ?

Les palais des grandes institutions seront reconstruits, mais les laissez-pour compte, qui entendra leur voix ?

Haîti maudite à cause de ceux qui l'abandonnent à la corruption, HAÏTI CHERIE par ceux qui lui donnent du goutte à goutte pour survivre.

Combien de fois Jésus ne nous invite-t-il pas à offrir à boire, à partager, à tendre de la main, à écouter...