samedi 3 janvier 2009

La belle histoire

A l'heure de la guerre toujours présente en Palestine et de la paix toujours différée, il peut paraître un peu déplacé de parler des rois mages. Mais, lisons ce texte de Matthieu afin qu'il nous aide à vivre et à croire.
Matthieu est le seul de la " bande des quatre " ! qui nous relate cette histoire. Le texte ne nous dit pas qu'ils sont rois et ne nous donne pas leurs noms. La tradition s'en chargera et y reconnaîtra un blanc, un noir, un jaune. De fait, c'était bien là l'intention de Matthieu : montrer que tous les peuples de la terre, et pas seulement les Juifs, peuvent reconnaître l'enfant de Bethléem comme celui qui est le but de leur prière, de leur méditation, de leur recherche philosophique. Lorsque Jean Paul II a rassemblé des croyants de toutes religions, confessions, monothéistes, polythéistes ( indiens d' Amérique ) athées ( bouddhistes ), il mettait ses pas directement dans ceux de Matthieu. Certains n'ont pas vu son initiative comme une " belle histoire " mais comme une perte scandaleuse de l'originalité chrétienne!!!!!! Il faut toujours lire l'Evangile dans notre temps pour en mesurer l'impact et ne pas le laisser dans le chloroforme des histoires du passé.

Avez vous imaginé Joseph, Marie, leur bébé et.................leur âne traditionnel ! revenir à Nazareth ( en passant par l'Egypte selon Matthieu ) avec de l'or, de l'encens et de la myrrhe ? L'encens, il y en avait au temple de Jérusalem, qui brûlait sur les autels, symbole de la prière qui monte vers le Seigneur. La myrrhe faisait partie des aromates pour embaumer les morts. Pour un couple qui vient d'avoir un bébé, sympa !!!!!!!!!!!!! et l'or , la valeur toujours refuge des épargnants . J'imagine les conversations des voisins à Nazareth : où il l'ont trouvé leur lingot ? Pour qui il se prend, Joseph, ce n'est qu'un charpentier, qu'il reste à sa place !!!!! Naturellement, ces cadeaux sont symboliques, mais prenons les à la lettre, pour une fois ! Ce sont des cadeaux royaux, des cadeaux bling bling, des cadeaux qui en mettent plein la vue. Comme souvent ils sont plus ajustés à ceux qui les donnnent qu'à ceux qui les reçoivent, mais ils sont acceptés. Le Trés Haut connaît et aime nos existences réelles, concrètes et non idéalisées, sublimées, confites en piété. Alors Il accepte nos cadeaux, les nôtres, nos prières, nos vies, nos luttes pour la justice, même si elles ne sont pas toujours au top ! Ce sont les nôtres, c'est le seul point essentiel. Oser parler à Dieu à partir de chacune de nos existences et non d'un savoir vivre religieux formaté, prêt à penser, à prier, à vivre.


Les mages viennent de loin, d'Orient, de l'Arabie ? de la corne de l'Afrique ? Cherchant le sens de l'existence dans les astres, ils ont suivi longtemps une étoile pour arriver en Judée. Notre vie est souvent ressemblante à la leur. La paix, entre les peuples, en nous même, est le fruit d'un long périple pas toujours " un long fleuve tranquille ". Pensons à Gaza , pensons à notre propre recherche de point d'équilibre personnel. Dans la foi, les mages nous rappellent que la foi au Dieu de Jésus n'est pas de l'ordre de la réponse formatée à une question universelle : Dieu existe t il : OUI ? Non ? tapez sur la bonne touche.
C'est la marche de toute une vie , les yeux scrutés sur l'étoile qui nous a été donnée, que nous avons un jour découverte et gardée précieusement au fond de notre coeur. La prière comme un moment passé avec un ami, l'exemple de l'abbé Pierre, la communauté qui devient peu à peu un lieu de vie, de partage, d'espérance...................Les étoiles sont nombreuses au dessus de nous, nos étoiles de la foi le sont aussi. En les suivant, en n'ayant pas peur de la longueur du voyage et de ses difficultés, nous aussi nous pouvons déposer nos cadeaux devant cet enfant qui nous manifeste la jeunesse de l'Eternel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

intéressant !!!!