samedi 14 mars 2009

DIEU ne s'ACHETE PAS !

Jean raconte dès le début de son récit l'épisode de Jésus au Temple, 2,13-25. Le prophète nazaréen, loin des clichés religieux du petit Jésus doucereux et gentillet, chasse les vendeurs du Temple de Jérusalem. " Il fit un fouet avec des cordes." Le très Haut ne s'achetait pas avec des sacrifices de viandes il y a deux mille ans, pas plus qu'avec des cierges aujourd'hui. Jésus rappelle brutalement l'interdiction de mêler nos petits trafics avec la recherche de DIEU.

C'est toujours d'actualité, et pour chacun de nous. Nos " sacrifices de viandes, nos cierges " , ce sont peut être nos résolutions nos efforts : si je fais telle chose, Dieu exaucera ma prière ! Le rapport marchand dépasse les simples histoires de sous ! Jésus ne cesse de nous dire que nous n'avons pas à avoir peur du Père. Il nous connaît, nous aime, sait nos forces et nos faiblesses. Il ne nous demande pas des efforts, des sacrifices, des prières pour l'amadouer. Il désire que nous entrions dans sa Lumière pour en illuminer nos existences.

L'évangéliste Jean nous révèle que le véritable Temple, le seul, c'est Jésus. " Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps." Pour les amoureux du Christ, il n'est pas de terre sainte, de lieux saints, seul DIEU est Saint et chacun de nous à sa suite. Le Temple, le lieu de la prière, de la communauté, de la révélation, c'est l'existence des hommes, des femmes quelles que soient leur foi, leur vie, leur morale. Chacun, chacune est aimée de son Créateur. Alors, respectons la dignité de chacun par la justice et la compassion. Toute vie est sacrée, elle n'a pas de prix. Elle ne peut être marchandée. La Justice économique doit respecter la dignité de chacun. Puisse la crise actuelle chasser tous ceux pour qui la recherche du pouvoir, de l'argent fou cassent la dignité de tous ceux qui en font les frais.

Aucun commentaire: