samedi 2 mai 2009

DONNER, pas SE SACRIFIER.

" Je donne ma vie...Personne n'a pu me l'enlever : je la donne de moi même " déclare Jésus au chapitre 10 de Jean. Toute l'existence de Jésus, ses paroles et ses actes, est placée sous le signe du don. Don de la vie, en guérissant des malades, en exorcisant des possédés . Don du pardon de Dieu à Zachée, au paralysé, au larron sur la croix. Don de l'amitié avec ses disciples , avec Marthe, Marie et Lazare, ses proches du village de Béthanie. Don de la justice de Dieu en chassant les vendeurs du Temple de Jérusalem, en affrontant l'hypocrisie de certaines règles de la Loi. Don de la prière amicale avec l'Eternel en nous confiant le Notre Père. Don de sa vie en étant fidèle jusqu'à la mort à la non violence, à l'espérance de Dieu plus forte que nos échecs et nos morts. Inlassablement, le Rabbi de Nazareth nous a montré un chemin où le don dit le meilleur de l'existence.


Pourquoi, à partir de là, tant de discours religieux ne parlent que du sacrifice, de la souffrance ? Le Père aurait sacrifié son Fils pour nous sauver ! Le Père serait revenu sur l'interdiction des sacrifices humains prescrite à Abraham à propos d'Isaac !!! Jésus se serait sacrifié, tout juste si on ne dit pas qu'il se serait suicidé en voulant souffrir sur la croix volontairement. Les prophètes juifs n'ont eu de cesse que de répéter que le Seigneur ne voulait pas des holocaustes, des sacrifices, qu'il souhaitait le don amical de notre existence. Pourquoi cette perversion du message ? Peut être parce que nos souffrances sont parfois si grandes que nous essayons ainsi de leur donner un sens, hélas bien pervers et mortifère.

Dans notre société où l'argent n'est plus roi, mais fou ! où le consommer toujours plus tient lieu de Table de la Loi, le message évangélique est plus que jamais actuel : Donner le meilleur de sa vie, de ses rêves, de son Espérance pour que notre terre soit belle et accueillante.

Aucun commentaire: