samedi 23 mai 2009

ELLE EST RETROUVEE. QUOI? L'ETERNITE.

Elle est retrouvée.
Quoi ? L'éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Si la poésie de Rimbaud nous enchante, nous transporte, c'est qu'il savait jongler avec nos pauvres mots pour nous faire pressentir la lumière du ciel. Personne ne dira que sa poésie est ringarde, dépassée, qu'elle ne peut plus être entendue par nos oreilles soit disant modernes. Alors, que disons nous de l'Ascension ? Somme nous plus proches de Gagarine que des premiers disciples? Luc écrit au premier chapitre des Actes des Apôtres : " Ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux.......et deux hommes en vêtements blancs disaient : " Galiléens, pourquoi restez vous là à regarder le ciel ? " Gagarine déclara à son retour sur terre : " Dieu n'existe pas, je suis monté au ciel et je ne l'ai pas vu ."

A certains, ces textes font peur. Comment croire encore à de telles sornettes ? L'Ascension n'est plus qu'un long pont pour les privilégiés qui peuvent prendre quelques jours de vacances.

Luc , comme Rimbaud, est bien obligé d'écrire le mystère de Dieu avec les mots du quotidien. Le ciel de l'Ascension n'est pas celui de la météo, ni celui des astronomes. Parler du ciel, c'est parler de Dieu, du très Haut, non pas pour le localiser mais pour nous dire que notre terre ne se suffit pas à elle même. La terre et le ciel, le Créateur et les humains sont unis sans être mélangés, se marient sans se perdre, se rencontrent sans oublier qui ils sont. Lorsque Luc écrit que Jésus est monté au ciel, il affirme avec cette image que le Nazaréen est plus qu'un prophète, même que Jean Baptiste le plus grand des prophètes, qu'il est l'Icône de Dieu et que sa présence sur notre terre nous a ouvert les portes du Royaume de Dieu. Célèbrer l'Ascension, c'est aussi affirmer que le ciel et la terre ne sont pas totalement étrangères, le Dieu du ciel nous invite à vivre de sa vie dès cette terre: " Pourquoi restez vous là à regarder le ciel ? "

Si je pense que Jésus est un grand sage, un homme religieux d'exception, mais un homme comme moi, l'Ascension n'a pas de sens, et c'est totalement respectable de penser cela. Les apôtres nous disent autre chose : l'inouï, l'exceptionnel. Dieu le Tout Autre, le Mystérieux a vécu notre vie et il ne se réserve pas le ciel pour sa solitude hautaine, il nous y invite les bras ouverts.

Elle est retrouvée.
Quoi ? L'éternité.

1 commentaire:

Odesource a dit…

Quel bonheur, quel immense bonheur, d'avoir un ami tel que Lui, que de se savoir aimée , attendue, de savoir que quand je passerai de la mort à la vie, enfin, je le rencontrerai, je pourrai me blottir dans ses bras. Rien que d'y penser cela m'apaise, me réjouis Même dans les grandes difficultés, au fond de moi je suis "heureuse" car Dieu est avec moi. J'ai déjà pensé au moment de mon "passage" et si je pouvais choisir les circonstances, j'aimerais qu'un ou une ami(e) me lise les psaumes et ainsi passer de ce monde, à l'autre, quitter un, une ami(e) et faire la rencontre de MON AMI, celui à qui je me serais tant confiée toute ma vie.Comment ne pas avoir envie de rencontrer celui que l'on aime...
Mais en attendant, je suis jeune, j'ai plein de choses à faire... Des gens comptent sur moi et moi je comptent sur eux .Et Il compte sur moi..." Alléluia, je t'aime Seigneur ma force, mon roc, tu entends le cri de ma prière , je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants..."