mercredi 20 mai 2009

ECOUTER : ENTENDRE le NON DIT.

Une affiche du ministère de la Santé expose cette phrase choc :

" Il y a des gens qui savent qu'être à votre écoute, c'est aussi entendre ce que vous ne dites pas."

Etre à l'écoute, c'est être attentif à une mimique, à une phrase, à un tremblement de la main qui nous font comprendre ce que vit celui qui me parle. L'écoute est une des tâches les plus nobles des humains, elle permet de casser l'anonymat de la foule, de tenter de saisir un peu la souffrance d'un proche, de comprendre les véritables raisons du bonheur ou de la détresse d'un ami. A la prison, à la maison d'arrêt, elle est nécessaire pour être là, bien là, en respectant ceux que je rencontre et en ne passant pas mon temps à parler de moi , sans même m'en apercevoir. Nous savons tous faire la différence entre les rencontres où chacun a raconté ses histoires, sans prendre concience véritablement qu'il parlait à un autre et les moments d'échange, d'écoute, de dialogue.

Il y a des croyants qui écoutent Celui qui leur parle, sans entendre sa voix.

" Ecoute, écoute Israël, le Seigneur est unique." Les Juifs ne parlent pas de la prière en mettant l'accent sur nos prières, nos louanges, nos demandes mais.......sur l'écoute de Dieu. Prier, c'est se mettre à l'écoute de ce que le Père nous dit par la Bible, les rencontres du quotidien, par les temps de prière . L'affiche du ministère de la Santé peut éclairer notre prière. Si nous savons qu'il faut nous décentrer pour connaître celui qui est en face de moi, afin de le respecter et de mieux le comprendre, cette attitude d'écoute ne peut que m'aider à chercher la trace du Très Haut dans nos existences. Se mettre à l'écoute de Dieu, à l'écoute des autres, c'est risquer la relation avec d'autres qui me feront connaître d'autres rivages.

Aucun commentaire: