Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais l'annonce ! Deux bonnes nouvelles ne font pas oublier la Grèce, la marée noire, les retraites, mais....pourquoi ne pas les remarquer ?
Le Conseil français du culte musulmam est souvent critiqué pour ses silences, aussi faut il se réjouir de sa dernière intervention. Le mari de la femme voilée verbalisée pour conduite avec son voile intégral avait déclaré que " les maîtresses ne sont pas interdites en France, ni par l'Islam, seulement par le Christianisme." La haute instance musulmane a rappelé que la polygamie était interdite en France, que l'adultère est condamné par l'Islam et que les imams doivent " exiger des mariés qui souhaiteraient célébrer un mariage religieux de produire un acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil." Cette nouvelle est passée presque inaperçue, pourtant elle montre l'enracinement de la religion musulmane dans le débat français et c'est une excellente chose.
Lorsque les religions rappellent ce qui est religieux et ce qui ne l'est pas, lorsqu'elles ne se prennent pas pour la république, le vivre ensemble ne peut qu'être facilité.
" Les Juifs d'Europe secouent Israël " titre Ouest France du 4 mai.
Trois mille intellectuels juifs d'Europe ont signé une pétition " l'appel à la raison " et l'ont présentée le 3 mai au parlement européen. Ils déclarent que la politique israélienne actuelle menace " la survie d'Israël en tant qu'état juif et démocratique". Ils condamnent la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem Est comme " une faute morale".
Cet appel remet en cause le soutien inconditionnel des juifs européens aux gouvernements israéliens. Il prône une politique volontariste des Etats Unis et de l'Europe pour faciliter le retour à la paix. L'intitulé de la pétition est un vaste programme : l'appel à la raison. Puisse -t-il être entendu . Que les discussions mettent fin aux slogans mortifères et suicidaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire