vendredi 28 mai 2010

Je crois et je doute

Je cois en un Dieu qui ne fait pas de l'homme sa chose et qui lui donne la faculté de s'élever.
Je crois que la création continue chaque jour,
je crois que l'homme doit contribuer chaque jour à cette création.
Je crois que le désordre, le chaos ne sont pas l'échéance inévitable.


Je ne peux croire en un Dieu tout puissant qui pourrait vouloir le malheur des hommes.
Je doute chaque fois que l'homme se prend pour Dieu
je crois quand je vois un homme se comporter comme le Christ.
Je doute quand l'homme prétend pouvoir tout expliquer,
je crois quand l'homme aspire à comprendre l'univers le mieux possible.
Je crois quand j'entends dire que Dieu est au delà de tout, au delà de ce que nous, humains bornés, pouvons imaginer.
Je crois, comme le physicien qui imagine, invente des concepts pour essayer d'appréhender un monde invisible et inaccessible, et qui vérifie inlassablement la véracité de ses hypothèses.
Je crois que l'homme peut de la même façon imaginer une "part" de Dieu et le découvrir
surtout si Celui-ci se donne à voir dans ce qu'il a d'incompréhensible pour nous.
Je crois en l'homme qui ne se décourage jamais.


Je crois que Jésus est le visage de Dieu.
Je doute devant le spectacle de la violence dont nous sommes capables.
Je crois en la dignité du tout petit
Je crois que tout homme est porteur d'une petite parcelle de l'Amour de Dieu.
Je sais enfin que je continuerai à croire parce que, ici ou là, dans ma vie j'ai rencontré des hommes, certes peu nombreux, de toutes sortes, y compris de ceux qui se déclaraient parfois incroyants, qui m'ont apporté la Lumière, pour moi celle de Dieu.


Je sais que toute vie humaine se termine par la mort.
Cette mort me paraît inéluctable et normale puisque notre vie est supportée par le matériel.
Mais j'espère la résurrection après la mort. Elle sera une recréation.
Comment? Je l'ignore mais elle me permettra de voir la face de Dieu.



                                                           Pierre Cayeux

Aucun commentaire: