jeudi 3 juin 2010

CE QUE JE CROIS.

Je crois en l'Eternel
Qui passe toute mesure,
Il échappe à notre emprise

Je crois qu'Il est le Vivant
En qui prend racine tout ce qui vit, divers à l'infini
Et par Lui le monde est toujours naissant

Je crois qu'Il est en nous
La source bouillonnante qui creuse le désir,
La nappe d'eau vive qui atteint nos replis,
Défait nos préjugés et nous ouvre à l'Autre,
Le courant incessant qui nous irrigue,
Nous relie à nous- mêmes et les uns aux autres.

Je crois à sa présence agissante dans le monde
Et dans nos vies, aussi contraintes et déterminées soient-elles.
Il loge dans l'écart entre ce qui est dans l'ordre des choses
Et ce qui peut surgir d'inattendu et d'inespéré.
Il est à l'oeuvre là où l'homme prend soin de l'homme.

Je sais que le malheur frappe,
Mutilant et blessant à mort sous ses coups,
Je crois qu'Il n'a pas voulu qu'il en soit ainsi
Il se tient aux côtés de ceux qui crient son absence

Je crois que Tu es devenu l'un d'entre nous
Pour entrer dans le temps des hommes, prendre part à leur vie,
Les relever et leur dire qui Tu es
Sans préséance, tu invites chacun à prendre place dans Ton royaume,
Tu ne nous juges pas selon nos mérites

Je crois que Tu nous veux libres,
D'une liberté qui se conquiert par des choix, des renoncements, des acceptations,
Plus nous serons libres, plus nous serons capables d'aimer et c'est là Vivre,
Jésus est allé jusqu'au bout de son amour pour les hommes
Et la mort n'a pas eu raison de Lui

Je crois que Tu te révèles
Chaque fois que tout bruit se tait en nous,
Que, devenus limpides, nous habitons l'instant
Que nous allons à la rencontre de l'autre,
Le coeur, l'esprit, la main ouverts
Sur nous alors s'illumine Ton visage.

Je crois que nous sommes faits pour être en Toi
Et goûter la paix, la joie, dès ici-bas,
Sur la terre des Vivants.

Denise.

Aucun commentaire: