vendredi 18 juin 2010

Pour vous qui suis-je?

Matthieu, Marc et Luc nous racontent la même histoire, au mi-temps de leur récit.
Jésus demande aux douze ce que la foule dit de lui. Ils répondent : " Jean Baptiste, un prophète..."
Les disciples donnent en quelque sorte les " bonnes réponses religieuses " de leur époque. Jésus les interrompt :
" Et vous, que dites vous? Pour vous qui suis je ?"  Luc 9,20..Mt 16,15..Mc 8,29.

Comme les disciples, nous avons des réponses qui nous viennent de notre église, de nos prières, de la tradition.
Et, c'est essentiel. je n'invente pas seul dans ma chambre la foi au Dieu de Jésus.
Ce sont les églises chrétiennes qui me transmettent un credo que je suis libre de ratifier ou non.
Etre chrétien, ce n'est pas garder les valeurs humanistes des récits évangéliques en effaçant la prière du Rabbi vers son Père, appelé Abba papa.
Croire, tenter de croire au Christ ressuscité des morts, c'est mettre ses pas dans ceux des croyants qui nous ont précédés.
C''est faire confiance à celles et ceux qui tentent de vivre selon les paroles et les actes du Nazaréen.

Mais Jésus lui même veut nous mener plus loin dans notre recherche.
" Pour vous, qui suis je ? "
" Et vous, que dites vous ?"

Jésus nous propose de faire le point, d'oser nos mots, de chanter notre foi et nos doutes....
Pour moi, Jésus est ce celui qui prie le Très Haut de façon amicale ?
Celui qui chasse les vendeurs du Temple et se bat contre toutes les hypocrisies religieuses ?
Celui qui pardonne inlassablement et redonne une chance à Zachée, à la Samaritaine ?
Celui qui pleure son ami Lazare ?

" Pour vous qui suis je ? "

N'ayons pas peur de dire notre credo .
N'ayons pas peur de crier nos doutes et nos révoltes .
N'ayons surtout pas peur de nous avouer quels actes, quelles paroles
nous font aimer le Nazaréen.

Aucun commentaire: