mardi 15 juin 2010

Le MONDIAL 2010 et AMOS.

D'un côté le mondial de foot en Afrique du Sud, de l'autre Amos, prophète biblique du 8ème siècle avant J.C.

" Ils ont vendu le juste pour de l'argent et le pauvre pour une paire de sandales,
parce qu'ils sont avides de voir la poussière du sol sur la tête des indigents
et qu'ils détournent les ressources des humbles." 2,6-7.

La FIFA, l'organisateur de cette coupe du monde a le monopole de la vente des drapeaux, écharpes....et a interdit la présence des petits vendeurs à moins d'un kilomètre des stades. Les sud africains qui pensaient profiter de l'aubaine pour faire un peu de commerce sont renvoyés à leur misère par les milliardaires du foot business.

" Allongés sur des lits d'ivoire, vautrés sur leurs divans,
ils se régalent de jeunes béliers et de veaux choisis dans les étables..." 6,4.

Comment se fait il que  " nos "  footballeurs français, venant souvent des banlieues pauvres, oublient le sort des petits, des exclus ? Vingt cinq minutes dimanche dans un township !! pas une seconde de plus. Pourquoi semblent ils tant souffrir pour parler à leurs supporters, signer des autographes ? Pourquoi se " la jouent ils " aux personnages importants , le casque vissé aux oreilles ?

Parce que l'argent les a rendus fous, tout simplement.

Plus de sept cents ans avant le Rabbi de Nazareth, Amos, un gardien de vaches dans la campagne de Bethléem, n'avait pas de mots trop durs pour fustiger les dérives de l'argent roi , cause de toutes les injustices. Qu'aurait il écrit en Afrique du Sud ? Le foot est un beau sport qui explosera un jour à cause de ses dérives financières. Dommage pour le spectacle et le plaisir.

Aucun commentaire: