vendredi 10 avril 2015

Chacun son chemin. Thomas.

Cet évangile qui raconte les doutes de Thomas nous est très familier.
Thomas était absent lorsque Jésus est apparu aux disciples,
Thomas se refuse de les croire sur parole, il veut faire lui même l'expérience de la rencontre avec le Ressuscité.
Les quatre évangiles insistent sur les doutes, les questions des disciples,
n'ont pas peur de montrer leur difficulté à croire.
Thomas veut mettre ses doigts dans les plaies,
les disciples ne reconnaissent pas Jésus sur la route d'Emmaüs,
Marie de Magdala prend le Ressuscité pour le jardinier,
certains disciples ne veulent pas croire la parole des femmes.
Si les quatre évangiles soulignent cela,
c'est pour nous dire de ne pas avoir peur de nos questions, de nos doutes .
Pour certains la foi est semée de doutes, c'est ainsi,
c'est leur chemin, il a autant de valeur aux yeux de Dieu
que celui qui est fait de clarté, de lumière, de limpidité.

L'histoire de Thomas nous révèle un autre aspect de la foi.
C'est Dieu qui se révèle, ce n'est pas moi qui "invente" la révélation.
Elle m'est transmise par des croyants,
pour Thomas par les autres disciples,
mais chacun doit faire sienne cette Bonne Nouvelle.
"Si je ne mets pas la main dans son côté, non je ne croirai pas."
Chacun de nous " apprivoise " l'annonce de la Bonne Nouvelle dans sa vie.
La rencontre des autres, la prière, la lecture biblique,
autant de chemins pour faire mienne,
comme Thomas, cette foi pour qu'elle me fasse vivre
au plus intime de mon existence.

J.T.

Aucun commentaire: