mercredi 29 avril 2015

Des actes, pas de laïus. Jean 3,18-24.


Aimer par des actes et en vérité, Jean ne prenait pas de gants pour parler à sa communauté.
Il ne suffit pas de croire, notre existence manifeste ou contredit notre espérance.

Ce discours paraît si simple qu'il est angoissant, culpabilisant pour certains.
Or, Jean ne veut pas nous déstabiliser, il souhaite nous montrer un chemin de vie, pas de pleurs.
C'est Dieu qui agit sans faire de discours.
Jean nous parle d'abord de la tendresse de Dieu pour chacun de nous.
"Si notre coeur nous accuse, Dieu est plus grand que notre coeur,
et il connaît toutes choses."
Ferré chantait : "Parfois on passe à l'examen de minuit,
et quand on pleure, on dit qu'on rit."
Qui d'entre-nous peut affirmer que son coeur ne l'accuse jamais?
Qui est fier de tous les moments de son existence ?
Qui ne comprend pas : "Mon péché, moi je le connais,
ma faute est toujours devant moi."

C'est Arthus Bertrand qui m'a fait "comprendre" ce propos de Jean :
"et il connaît toutes choses."
Les photos aériennes montrent toute la réalité du paysage, ce que nous ne voyons pas à vue humaine.
Dieu est le seul qui a cette vision de notre vie, de toute notre vie.
Et cela ne le fait pas désespérer de nous, surtout lorsque notre coeur nous condamne, nous oppresse.

Jean nous parle du regard amical que le Seigneur pose sur ma vie.
Que je sache y puiser force et courage pour semer bonté et justice autour de moi.

J.T.

Aucun commentaire: