vendredi 26 mars 2010

EVANGILE de la PASSION.

Le jour des Rameaux est lu dans les églises l' Evangile de la Passion. Jésus est fidèle jusqu'au bout à la Justice de l'Eternel. Sa non violence fait éclater la violence de la religion et de la société.

Luc qui était médecin note que " dans l'angoisse Jésus priait avec plus d'insistance; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre." Jésus connaît l'angoisse, l'abandon au jardin des Oliviers. Il demande à ses disciples de prier avec lui, mais ils s'endorment. Ce soir là pour une fois Jésus demande aux siens de l'accompagner et ils ne l'entendent pas. Jésus a totalement partagé notre condition. Ce n'est pas un être extra terrestre ou un héros stoïque. Il a connu l'abandon, la solitude, le sentiment d'échec.

" A la vue de Jésus, Hérode éprouva une grande joie : depuis longtemps il désirait le voir à cause de ce qu'il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire un miracle. Il lui posa beaucoup de questions, mais Jésus ne lui répondit rien......Hérode, ainsi que ses gardes, le traita avec mépris et se moqua de lui."
S'il y avait un bon Dieu, il y aurait moins de malheur......
Dieu ne m'a pas aidé, je ne crois plus en Lui.....
J'attendais un miracle, et rien n'est arrivé........

" Pendant qu'ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu'il la porte derrière Jésus."
Combien de gens n'ont rien demandé et le hasard de l'existence fait qu'ils aident leurs proches, leurs voisins à porter une croix. La vie les a " réquisitionnés ", ce n'était pas prévu et ils n'ont pas refusé d'aider, d'écouter, d'accompagner ceux qui crient leur souffrance.

Jésus , Hérode, Simon de Cyrène...........et les autres ! Comment ne pas nous reconnaître dans ce récit des dernières heures de la vie de Jésus à Jérusalem il y a deux mille ans?

Aucun commentaire: