mercredi 10 mars 2010

JESUS N'A PAS DIT.

JESUS N'A PAS DIT : Cette femme est volage, légère, sotte, elle est marquée par l'atavisme moral et religieux de son milieu, elle n'est pas une femme !
IL lui demande un verre d'eau et il engage la conversation. Jean 4,1-42.

JESUS N'A PAS DIT : Celle là qui cherche à toucher mon manteau n'est qu'une hystérique. IL l'écoute, lui parle et la guérit. Luc 8,43-48.

JESUS N'A PAS DIT : Cette vieille qui met son obole dans le tronc pour les bonnes oeuvres du temple est une superstitieuse. IL dit qu'elle est extraordinaire et qu'on ferait bien d'imiter son désintéressement. Marc 12,41-44.

JESUS N'A PAS DIT : Ces enfants ne sont que des gosses. IL dit : laissez les venir à moi et tâchez de leur ressembler. Matthieu 19,13-15.

JESUS N'A PAS DIT : Ce centurion n'est qu'un occupant. IL dit : Je n'ai jamais vu pareille foi en Israël. Luc 7,1-10.

JESUS N'A PAS DIT : Ce savant est un intellectuel. IL lui ouvre les voies par une renaissance spirituelle. Jean 3,1-21.

JESUS N'A PAS DIT : Ce Judas n'est qu'un traître. IL l'embrasse et lui dit : Mon ami. Matthieu 26,50.

JESUS N'A PAS DIT : Ce fanfaron n'est qu'un renégat. IL lui dit : Pierre, m'aimes tu ? Jean 21,15-17.

JESUS N'A JAMAIS DIT : Il n'y a rien de bon dans celui-ci, dans celui-là, dans ce milieu-ci, dans ce milieu-là. Pour lui, les autres, quels qu'ils soient, quels que soient leurs actes, leur statut, leur réputation, sont toujours aimés de Dieu.
Jamais homme n'a respecté les autres comme cet homme. IL est unique. Il est le Fils unique de Celui qui fait briller son soleil sur les bons et les méchants. Matthieu 5,48.

Cardinal Decourtray.

1 commentaire:

JBB a dit…

Je trouve cela gênant de dire que jamais Homme n'a été aussi bon que Jésus. Cela n'est-il pas décourageant pour les Hommes ? La vie de Jésus est censée être exemplaire, mais peut-on prendre l'exceptionnel pour exemple ? Ne faut-il pas insister au contraire sur le fait que Jésus est un homme parmi les Hommes, et qu'il fait partie de ceux qui ont fait progresser l'humanité, comme d'autres l'ont fait, avant ou après lui, dans ou en dehors de la chrétienté ? J'ai vraiment un problème avec la vocation universaliste du christianisme : revendiquer le meilleur des hommes, c'est mépriser les autres civilisations. Je trouve que cela manque de modestie de la part d'une religion qui place l'humilité parmi les principales valeurs.