mercredi 31 mars 2010

JEAN BAPTISTE PUSSIN.

En cette semaine de Pâques, cet illustre inconnu, Jean Baptiste Pussin, nous rappelle le combat pour la dignité de chaque homme, combat qui n'est pas que celui des chrétiens, mais de tous les hommes de justice et de respect.

Né à Lons le Saunier, Pussin est un incurable : les écrouelles ont attaqué son cou. Venu à Paris, il va échouer à Bicêtre salle saint Joseph , deux cent cinquante vieillards, incontinents, paralytiques, enfants, mourants, épileptiques... Bicêtre , cet hospice fameux, abrite près de trois mille personnes, malades, pauvre, prisonniers, fous...... " C'est l'abandon ou la résistance. Tantôt l'un, tantôt l'autre. Ou l'un enchevêtré à l'autre. Et c'est avec ça qu'il nous faut tous ruser un jour, qu'on soit obscur ou renommé, d'ici ou d'ailleurs, de ton temps ou du mien."

Jean Baptiste va se battre, résister, tenir debout. En 1780, il devient chef de la division des garçons enfermés. En août, gouverneur de l'emploi des fous. Ce fils de tanneur qui aime lire mais qui n'a pas étudié dans les écoles va se mettre au travail. Il va inlassablement rendre visite à ceux dont il a la charge. Il va se battre pour la qualité de la soupe, pour la ration de pain. En 1790 Pussin va demander aux autorités révolutionnaires " une augmentation d'une demi livre de pain pour chaque individu." Il réiterera sa demande et obtiendra gain de cause. Pussin est le seul à tenir un cahier sur " l'état des fous " qu'il remettra à Pinel en 1792. " Un travail modéré et la distraction sont très favorables au rétablissement de ces malheureux " écrit il alors que tous ne parlaient alors que de fous incurables. Pussin ajoute : " D'ailleurs , quel est celui qui peut se flatter de passer sa vie sans aucun revers et de n'avoir à craindre le même sort ?"

Pinel et Pussin vont lutter contre les saignées trop fréquentes et inutiles. Surtout, c'est lui l'obscur Jean Baptiste Pussin qui va enlever les chaînes des malades les plus dangereux. Pinel lui demande : " Quand ils deviennnent trop méchants, que faites vous? -Je les déchaîne.-Et alors?- Ils sont calmes ! "

Lisez, relisez ce livre magnifique : Dans la nuit de Bicêtre . Marie Didier collection Folio.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis en train de lire le livre de Marie Didier et en cherchant des renseignements sur J-B Pussin, J'ai lu votre article. très intéressant. Je reviendrai un jour, peut-être, sur votre blog... Bon je continue ma lecture. Merci, portez-vous bien Et carpe diem.